Le marché des espaces flexibles en plein essor
Si le début de la pandémie, en 2020, a marqué un coup d'arrêt dans les projets de réaménagement de bureaux des entreprises, le prolongement de la crise sanitaire et le recours massif au télétravail en 2021 ont en revanche fait exploser la demande d'espaces de travail flexibles. Cette augmentation de l'ordre de 23 % reflète la vision plus précise des entreprises quant à l'incidence du travail à distance sur leurs activités et de la nécessité de concrétiser leurs projets immobiliers. Bien-être des salariés, attraction et rétention des talents, productivité... les lieux de travail sont plus que jamais les vecteurs du bon fonctionnement d'une organisation.
« Certes la France est le 2ème marché des espaces de travail flexible en Europe, mais elle reste encore loin derrière le Royaume-Uni (rapport de 1 à 4). Ceci nous amène à prédire une évolution plus importante de l’offre afin de répondre à la demande croissante et aux nouvelles habitudes de travail », Steven Khoury, Directeur EMEA de The Instant Group.
Autre facteur de la hausse de la demande : l'essor des start-ups françaises de la tech. En témoigne le nombre de licornes (ces entreprises du secteur des nouvelles technologies, non cotée en Bourse, dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars) qui est passé de 2 à 26 en deux ans de pandémie. « L'essor fulgurant des start-ups génère une hausse de la demande d'espaces flexibles de 9 % pour 1 ou 2 bureaux en 2021 par rapport à 2020. Cette taille spécifique de la demande d’espace a représenté 50 % de la demande totale tout au long de 2021 », analyse le rapport de The Instant Group.
L'attractivité pour les régions
Historiquement, la région parisienne est le cœur de l'espace de travail flexible en France. Un rapport qui commence à s'altérer depuis la pandémie de Covid-19. Alors qu'elle représentait 57 % de la demande totale auparavant, sa part a chuté à 50 % en 2021 et sa diminution devrait se poursuivre en 2022 au profit des métropoles en région.
The Instant Group
La tendance est en effet à la délocalisation, les entreprises quittent la périphérie pour se rapprocher du centre de la capitale, ce qui réduit de facto la taille des bureaux. Se faisant les locaux parisiens peuvent devenir des camps de base autour desquels gravitent les équipes en région, en moyenne à deux heures de train maximum de Paris. La ville de Bordeaux a ainsi connu une hausse record de 40 % de la demande entre 2020 et 2021. « Le succès en province s’effectuera si un plus grand nombre d’opérateurs reproduisent leur modèle dans de nouveaux lieux alternatifs », conclue cependant l'étude.