© Clément Batifoulier
L’entreprise européenne, experte dans la distribution de produits et services pour l’environnement de travail, ajoute une option à son système qui permet à ses clients de laisser le spécialiste optimiser la livraison.

Lyreco accélère sur la livraison optimisée

À chaque commande, les clients de Lyreco auront désormais le choix entre deux options. L’une permettant décider de la date d’arrivée de la commande et de profiter du service historique du distributeur : la livraison rapide en un jour pour toute commande passée avant 18 heures. L’autre pour confier le soin aux équipes logistiques de Lyreco d’optimiser leurs tournées et d’opérer le trajet dans un délai de cinq jours ouvrés. « Les nouveaux modèles d’e-commerce riment souvent avec immédiateté, mais la course contre la montre n’est pas toujours nécessaire, explique Simon Tancré, directeur de l’expérience client et digital chez Lyreco France. Nous continuons à apporter à nos clients des solutions dès lors qu’un besoin est urgent, mais nous avons également la possibilité de mieux planifier nos tournées pour limiter les détours et les véhicules à demi-charge ».

c-JulietteJEM-Lyreco_InaugurationFludis_001-121.jpg
© Juliette Jem Lyreco
Lyreco s'est associé avec l'entreprise Fludis en 2019 afin de déployer dans la capitale la livraison via vélos-cargos. La solution s'est rapidement étendue aux principales métropoles françaises.

Un fonctionnement qui a nécessité la réorganisation du flux des 450 livreurs qui assurent le dernier kilomètre de Lyreco. Ce faisant, le spécialiste poursuit son engagement sur la livraison basse-consommation. Avec 60 000 colis livrés chaque jour, le fret logistique représente aujourd’hui 47% du total des émissions de CO2 générées par l’entreprise en France, soit une baisse de 11 % en deux ans grâce à l’optimisation et le déploiement de solutions alternatives comme les vélos-cargos qui circulent actuellement dans 16 villes françaises.