One Direct Telecom devient Callink
Après plus de vingt années passées sous le nom de One Direct Telecom, l’opérateur téléphonique français proposera désormais ses services sous le nom de Callink. Téléphonie fixe, mobile, internet professionnel, support… En plus de son panel d’offres historique, le spécialiste annonce renforcer sa gamme de nouvelles solutions de communications unifiées et de cybersécurité pour répondre aux exigences du travail hybride. Nouveau directeur également avec l’arrivée de Erwann Noël dont la mission sera de poursuivre le développement de l’activité de Callink et de la coordonner avec les autres pôles du groupe. « Avec l’arrivée d'Erwann en tant que Directeur de la BU Télécom, nous sommes en phase avec notre plan stratégique et désormais prêt pour reprendre le chemin de la croissance interne sans s’interdire une éventuelle opération de croissance externe et contribuer à atteindre l’objectif de notre feuille de route à l’horizon 2027 et notamment approcher les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Incept Group », commente Stéphan Cros, Directeur exécutif d’Incept Group dans un communiqué.
Un positionnement sur la digital workplace
Depuis octobre 2022, l’entreprise pure player de la vente à distance One Direct s’appelle en effet Incept Group. « à l’occasion d’un rachat, nous avons décidé de changer de raison sociale. One Direct s’est presque exclusivement construite et développée sur de la croissance organique. Je suis arrivé dans l’entreprise en 2021 avec l’objectif d’entamer une stratégie de croissance externe. Ainsi, lors de la première acquisition, en l’occurrence celle de Wipple en 2022, nous avons créé Incept Group pour mettre en avant la complémentarité des offres, et le fait que tout le catalogue est axé sur le digital workplace au sens large » confie Stéphan Cros dans une interview à nos confrères d’EDI Mag.
Créée en 1999 par Emmanuel Stern et Hervé Lafont, la PME catalane s’est rapidement positionnée sur le marché européen (en Espagne, Italie, Portugal et Allemagne) de la téléphonie par la vente de matériel aux TPE et grandes entreprises. Une grande partie du chiffre d’affaires reste aujourd’hui liée à la distribution assurée par la marque One Direct : parmi les 75 millions d’euros réalisés en 2022, 62 millions sont attribués à la revente tandis que Callink ne représente que 3 millions d’euros. Depuis 2017, le groupe a également lancé sa propre gamme de produits – fabriqués en Chine - sous la marque Cleyver. L’intégrateur audiovisuel lillois Wipple rejoint ainsi le giron d’Incept Group en tant que quatrième pilier pour adresser la digital workplace. Le groupe mise ainsi sur la forte dynamique de ses deux marques Callink et Wipple dont la valeur réside dans le service aux entreprises. L’hybridation du travail, la démocratisation de la visioconférence et le déploiement du cloud poussent les organisations à se transformer en profondeur et à solliciter des solutions globales. Dans ce contexte, Callink pourrait devenir le fer de lance d’Incept Group en matière de téléphonie et accélerer son arrivée dans le monde des communications unifiées.