les 5 questions à se poser avant d’aménager son espace d’accueil

1)  À quoi ça sert un espace d’accueil ?

➔ À donner la première image de l’entreprise
L’espace d’accueil est véritablement la vitrine de l’entreprise car c’est le premier lieu que les visiteurs voient. Il doit donc refléter l’ambiance et les valeurs de la société. Pensez à adapter la déco et même l’habillement de vos hôtes en conséquence. Il doit être fonctionnel.

2)  Quelle place donner aux nouvelles technologies ?

➔ Indispensables en complément de l’humain
Si l’humain doit bien entendu rester l’élément principal au cœur de cet espace accueil, il ne faut pas hésiter à l’accompagner d’outils technologiques. Ainsi, doter l’hôte d’accueil d’une tablette va lui permettre de venir à la rencontre des visiteurs pour identifier leurs besoins. De même, l’installation d’une borne d’enregistrement améliorera la fluidité de l’accueil et réduira le temps d’attente.

3)  Quelles animations proposer ?

➔ Du contenu personnalisable
L’espace d’accueil doit permettre d’informer le visiteur sur l’activité ou les services de l’entreprise. D’éventuelles publications peuvent être mises en avant dans des présentoirs adaptés mais l’affichage dynamique via un écran TV est certainement plus moderne et plus apprécié. Hormis une présentation de l’entreprise, cet écran peut servir de support à différentes informations pratiques : météo, horoscope, informations…. Il offre surtout un support de communication personnalisable tout en rendant l’attente plus agréable. Certaines sociétés vont jusqu’à proposer des oeuvres digitales mettant en scène de manière artistique des données de l’entreprise (température intérieur, nombre de visiteurs, de contrat…) actualisées en temps réelle. Inspirant ?

4) Quels types d’usages peut-on proposer ?

➔  Multiplier les usages
La mode est à la mixité des usages ! Pour se faire, en plus d’une zone d’attente la plus confortable possible, pourquoi ne pas proposer différents services, voire une conciergerie, des espaces de travail pour nomades, des zones de rencontres informelles voire de restauration… Certaines entreprises vont jusqu’à troquer leur borne d’acceuil contre un bar ! L’idée ? Optimiser l’espace tout en proposant un lieu vivant, convivial et propice aux échanges.

5)  Quel mobilier choisir ?

➔ Privilégier le confort et la fonctionnalité
La banque d’accueil reste un incontournable mais elle peut être complétée d’un poste nomade, plus moderne et plus convivial.
Côté mobilier, la tendance est au « comme la maison » : canapés, tapis, tissus… Toutefois, assurez-vous que les meubles choisis soient de qualités, ergonomiques, solides et durables dans le temps. Ainsi les couleurs trop claires sont à éviter car plus salissantes.

 

Article en lien