[Avis d’expert] Des produits ergonomiques pour préserver la santé des salariés

La plupart des salariés passe beaucoup de temps assis derrière un bureau. Pour éviter ou limiter les douleurs dans le dos, la nuque ou les genoux, l’utilisation d’équipements ergonomiques, c’est-à-dire s’adaptant parfaitement à la morphologie et à l’activité de chacun, devient indispensable.


Sièges, souris et claviers ergonomiques, bureaux assis-debout… de nombreux produits existent pour créer des espaces de travail confortables et respectueux de la santé des salariés. Si l’on ajoute à cela un bon positionnement devant son écran et quelques exercices simples de relaxation quotidiens, le bien-être est préservé !

Adopter un équipement ergonomique
L’un des piliers d’un bon environnement de travail est le siège ergonomique. Il a vraiment tout pour plaire : une assise réglable en hauteur, un dossier qui s’incline pour suivre les mouvements du corps, des accoudoirs pour poser les avant-bras et soulager les épaules et la nuque, un appui-tête pour apaiser les cervicales… Il est entièrement réglable pour s’adapter à 100 % à son utilisateur !
Un autre exemple qui fait progressivement son entrée dans les entreprises : le bureau assis-debout. Le corps humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée, c’est donc une alternative très intéressante. Les bénéfices ? Il prévient le mal de dos, dynamise la circulation sanguine et favorise même la concentration !
Il existe également des accessoires pour compléter vos environnements de travail comme les repose-pieds (pour prévenir les gonflements), les supports dorsaux (pour épouser parfaitement le bas du dos), les claviers scindés (pour que les poignets et les avant-bras gardent une position relâchée), des souris verticales (pour maintenir la position naturelle du bras)… Bref, les outils ne manquent pas.

Bien se positionner devant son écran
Ces équipements permettent de s’adapter à la morphologie de tous mais encore faut-il adopter la bonne position ! Côté siège, il faut maintenir le dos droit et le laisser constamment appuyé contre le siège. La hauteur du dossier doit permettre de soutenir le bassin et les lombaires. Les épaules ne doivent pas être collées au dossier et rester détendues : un dos trop redressé est aussi néfaste qu’un dos rond !
Positionner les bureaux de façon perpendiculaire aux fenêtres pour éviter une exposition gênante, régler l’intensité de l’écran, garder un angle supérieur à 90° pour les genoux… Il existe encore bien d’autres astuces pour être bien installé. La plupart relève du bon sens mais il faut y prêter une attention toute particulière pour le bien-être des salariés.

Faire des pauses
Un bon équipement et une posture adéquate sont indispensables mais il est également important d’inciter les salariés à faire de petites pauses pour préserver au mieux leur santé et par là même leur efficacité. Par exemple, quitter l’écran des yeux et regarder le plus loin possible pour faire une pause visuelle ; changer de posture de temps en temps au cours de la journée en faisant varier l’angle d’inclinaison du dossier ; faire une pause si possible de 5 à 10 minutes toutes les deux heures… Une règle d’or : bouger et respirer !

L’auteur

Nicolas Rabadeux est chef de groupe mobilier au sein de Bruneau, spécialiste français de l’e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels.

 

Article en lien