Choisir son destructeur de documents

Mais comment choisir parmi les nombreux modèles proposés ? Quelques éléments à regarder de près…


La taille

Il existe 5 catégories de destructeurs : individuels, de petits bureaux (jusqu’à 5 utilisateurs), de bureau (jusqu’à 15 utilisateurs), départementaux (jusqu’à 40) ou industriels (pour une destruction totalement centralisée, avec plusieurs points de collecte).

La coupe

À coupe droite ou croisée ? De P1 à P7, les niveaux de sécurité sont régis par la norme DIN 66399. Plus le chiffre est élevé, plus les documents seront détruits en fines particules. La lubrification automatique du bloc de coupe permet de ne pas se soucier de l’entretien.

La puissance du moteur

C’est d’elle que dépend le temps de fonctionnement du destructeur puisqu’un mécanisme de sécurité l’arrête pour le laisser refroidir dès que nécessaire. Plus la durée de fonctionnement (ou cycle opératoire) est longue, plus vous pouvez détruire de documents. La capacité de passage en la matière, trois critères sont déterminants : la puissance du moteur, l’efficience du bloc de coupe et la qualité de la transmission. ­Certains modèles détruisent aussi les CD, DVD, cartes de crédit, clef USB…

L’option veille

Le mode veille peut représenter une réduction d’émission de CO2 d’environ 65 kg/an. Un système de gestion de l’énergie peut par ailleurs réduire la consommation électrique.

Le type de transmission

Celle-ci peut être par engrenage plastique, métallique, par chaîne ou bien encore par courroie. Les engrenages métalliques et les chaînes offrant une grande résistance.Cette partie mécanique étant extrêmement sollicitée,
privilégiez la solidité.

Globalement…

Pensez à regarder de près les informations concernant le fournisseur. Quelles sont ses capacités de conseil ? Gère-t-il le SAV ?…


SÉLECTION 

 

1. AutoMax 350c de Fellowes

Ce destructeur automatique est équipé de la technologie Accufeed, un système d’entraînement du papier par disque qui garantit un meilleur passage des papiers à détruire, qu’ils soient agrafés, glacés ou bien froissés. Il détruit en continue et en toute autonomie de gros volumes de papier sans effectuer de pause pour laisser refroidir la machine : 350 feuilles en 8 minutes. Disponible fin 2017, il remplacera AutoMax 300C.

+ Possibilité de destruction par insertion manuelle jusqu’à 12 feuilles ainsi que les cartes de crédit et les CD.

2. HSM SEcURIo P36i

Parfait pour les grands groupes de travail allant jusqu’à quinze ­personnes, ce destructeur mise sur un concept innovant d’exploitation avec écran tactile : IntelligentDrive. Il promet une augmentation des performances allant jusqu’à 40 %. Les informations telles que les modes de fonctionnement et des rapports d’état sont affichés tout comme les consommables, les détails sur la machine et les contacts peuvent l’être.

Utilisation intuitive et sélection de menu multi-langue. Des matériaux de qualité l’assurance d’une qualité « Made in Germany ». Garantie 3 ans.

3. Kobra AF.1 c4 de Terface

Ce destructeur de papier automatique coupe croisée est doté d’un niveau de sécurité P4. Il détruit 300 feuilles au rythme de 37 feuilles à la minute dans un grand réceptacle de 135 l. Il est équipé des systèmes d’économies d’énergie pour une consommation nulle en mode veille. Il est doté d’un retour auto système 100 % anti-bourrage. Aucune surchauffe à craindre pendant les opérations de destruction grâce au moteur « Service en continu ».

+ Transmission haute résistance par chaîne et engrenages en acier, avec lames en acier au carbone trempé pour une longévité exceptionnelle.

4. IdEAL 4108 de clementz-Euromegras

Il s’agit d’un destructeur robuste et puissant pour la destruction de gros volumes de documents. Il est doté de tablettes latérales démontables pour un gain de place. La lubrification automatique des cylindres de coupe assure un rendement régulier, notamment lorsque le destructeur est utilisé en continu. La machine s’arrête automatiquement en cas de sac plein ou de porte ouverte.

+ La commande multi-fonctions Easy-Switch permet de guider l’utilisateur grâce à des codes couleurs et des symboles lumineux.

5. 206Air de dahle Novus

D’une capacité de 60 litres et doté de quatre roulettes directionnelles, ce modèle détruit jusqu’à 23 feuilles simultanément. Il accepte les CD et les agrafes. Sa sécurité affiche le niveau P2. Il possède une lubrification automatique. Ce produit est prescrit pour les services jusqu’à 10 personnes. Il n’émet que 46 db, ce qui en fait un des destructeurs les plus silencieux du marché.

+ La gamme Air possède un filtre qui absorbe jusqu’à 98 % des fines particules de l’air.

6. PN310d de dSB

Avec sa corbeille de 18 litres, ce destructeur de documents polyvalent convient parfaitement aux environnements de bureau, d’autant qu’il est peu bruyant (58 db). Il est capable de détruire le papier comme les CD ou les cartes en plastique de type cartes de crédit. Il dispose aussi d’un mode veille pour réduire leur impact environnemental. Il est adapté à un usage partagé entre 2 ou 3 utilisateurs d’un même bureau. Sa norme de sécurité est P4 et son format de coupe micro 3×9 mm.

+ Les roulettes intégrées facilitent le déplacement.

Article en lien