Fournitures de bureau : les entreprises peu liées à leurs fournisseurs

©Marten Bjork

Alors que 88% des entreprises pensent maintenir ou augmenter leurs achats en fournitures de bureau, qui bénéficiera de cet engouement ? Les organisations étant peu fidèles en la matière, selon une étude Harris interactive pour l’Ufipa, les concurrents doivent avant tout miser sur le prix et la qualité de leurs produits pour espérer remporter la mise !

Plus de la moitié des entreprises (61%) ne sont pas liées par contrat à un fournisseur de fournitures de bureau. D’ailleurs, elles n’hésitent pas à en changer lorsque leur ancienne relation ne leur convient plus. Environ une sur quatre a succombé à l’appel de la concurrence durant les six derniers mois, révèle une étude Harris Interactive présentée au congrès de l’Ufipa en juin 2019. La plupart d’entre elles sont séduites par des prix plus attractifs (61%), d’autres par une meilleure offre (31%) et certaines par des produits de meilleure qualité (26%). Quelle que soit leur taille, les organisations sont intransigeantes sur ces critères. Les tarifs arrivent en première place dans le top 3 des éléments considérés comme les plus importants dans l’achat des fournitures de bureau et réunissent 92% des décisionnaires et passeurs de commandes professionnels. La qualité suit de peu avec un score de 91%.

Les distributeurs spécialistes des fournitures, grands gagnants de la compétition

Pour un nombre moyen de onze commandes de fournitures par an, les entreprises sollicitent généralement deux fournisseurs. Les moyens de contact varient en fonction de la taille de la structure. Les grands groupes privilégient le site web du fournisseur avec lequel ils ont un partenariat (53%), tandis que les miro structures préfèrent le point de vente physique (63%). Les TPE-PME naviguent quant à elles entre site web marchand, site web spécifique (accord d’entreprise) et les autres moyens de contact à distance comme le téléphone, le fax ou le courrier. Bien que les candidats ne manquent pas, il faut tout de même souligner que les spécialistes de la fourniture de bureau tels que Lyreco, Bruneau, Office Depot, Bureau Vallée, Fiducial, JPG ou encore Calipage, se démarquent pour toutes les tailles d’entreprises. Ils représentent 67% des fournisseurs sollicités par les grands groupes, 67% pour les PME, 77% pour les TPE et 66 % pour les micro structures.

Article en lien