Innovations au bureau : les 5 startups qui ont marqué 2019

L’année 2020 désormais installée, il est temps de revenir sur les cinq startups repérées en 2019 par la rédaction et publiées dans la rubrique « Startup à suivre… » du magazine. Toutes sont à l’origine d’une innovation répondant aux besoins des espaces de travail modernes.

Lightricity

Lightricity
©Lightricity

Cette jeune société créée par Sharp Laboratories of Europe à Oxford, aux États-Unis, s’est démarquée en proposant de transformer l’éclairage des bureaux en électricité. Pas moins de quatre ans de recherche ont été nécessaires à la startup pour mettre au point une cellule photovoltaïque d’intérieur qui transforme la lumière artificielle des ampoules LED en électricité. La cellule générerait six fois plus d’énergie que ses concurrents pour une surface donnée. Cette puissance lui permet de recharger tout appareil fonctionnant à pile plate ou triple A, une fonction bien utile pour les travailleurs nomades.

Adok Aura

©Adok Aura

Paul Péretié, Jimmy Roux et Renan Bourgois ont imaginé en 2016 un ordinateur autonome à projecteur intégré et doté d’un assistant de réunion. L’appareil projette un écran tactile permettant d’annoter un document, de naviguer sur internet ou encore de rédiger un texte. Adok Aura dispose aussi d’une webcam, d’une connexion Bluetooth et Wifi, d’une commande vocale ainsi que d’une batterie autonome de deux heures. Petit plus : le smartprojecteur est fabriqué en France.

E-Pause

©E-Pause

Face au constat qu’une personne sur trois ne peut s’empêcher de regarder son smartphone toutes les 10 minutes, Agnès Szabo a mis au point une gamme d’objets conçus pour y ranger son smartphone et favoriser ainsi les interactions entre collègues. Placés à l’entrée des salles de réunions et des espaces de pause, les panneaux muraux et autres boîtes de rangement imaginés par E-Pause permettent d’appliquer le principe de déconnexion plusieurs fois par jour et de multiplier ainsi les interactions entre les collaborateurs.

Klaxoon

©Klaxoon

C’est à l’occasion du salon de l’électronique IFA 2019 à Berlin que Klaxoon a présenté sa solution nommée Template, une bibliothèque « de types de Brainstorm » pensée pour accélérer la collaboration au sein des entreprises. Certains modèles ont pour ambition de rendre les réunions hebdomadaires plus efficaces, d’autres proposent des exercices d’amélioration continue en équipe tandis que certains permettent une mise en perspective des projets. Avec ce lancement, la stratup Klaxoon affiche son objectif : « lever les contraintes liées à la collaboration. »

Dizy

©Dizy

La startup spécialisée dans le mobilier propose aux entreprises de meubler leurs espaces de travail avec des meubles durables et personnalisés. Le concept ? Choisir chaque pièce composant son bureau, sa lampe ou encore son étagère afin de l’adapter aux attentes de chacun. Un ou plusieurs tiroirs, un séparateur ou un pot intégré, tout est envisageable. Et pour le côté écolo : la stratup a misé sur des matériaux durables, fabriqués en France et dont le métal est recyclable à l’infini.

 

Article en lien