Jean-Claude Cornillet étend ses attributions chez Konica Minolta

Le responsable prend de nouvelles fonctions au sein des conseils d’administration du groupe à Tokyo et en Europe. 

 

Jean-Claude Cornillet a été nommé directeur exécutif auprès du conseil d’administration de Konica Minolta Inc. à Tokyo et vice-président du conseil d’administration de Konica Minolta Europe en plus de ses fonctions de président de Konica Minolta Business Solutions France et de directeur général du Cluster Sud. Des changements opérés au sein de la direction, qui visent, selon le groupe, à renforcer les synergies mondiales pour consolider sa position sur le marché des services informatiques. Pour rappel, en 2006, Konica Minolta se retirait du marché de la photographie. En 10 ans, le groupe a opéré une profonde réorientation de ses activités et les a diversifiées pour proposer une offre globale de services informatiques. En Europe, le Groupe entend augmenter le chiffre d’affaires de son activité IT Services à 465 millions d’euros d’ici 2020, et faire en sorte que 20 % de ses clients aient recours à ses IT services.

Grâce à ses 32 années d’expérience, relaie le groupe, « Jean-Claude Cornillet a fortement contribué à faire avancer le Groupe japonais de plus de 140 ans en France et en Europe du Sud. Il incarne cette nouvelle impulsion du groupe. Sous sa direction, la filiale française a été la première en Europe à réorienter ses activités autour des services informatiques ». Dès 2012, le responsable a en outre initié le rachat de la SSII Serians – aujourd’hui division IT Services de Konica Minolta BSF. « Depuis 4 ans, nous avons fait évoluer nos activités d’impression vers une activité d’intégration de services IT. Aujourd’hui, grâce à Serians et à des partenariats que nous avons développé avec Microsoft, Dell, Sage, Citrix, HPE…, nous avons la capacité à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale », explique-t-il. Jean-Claude Cornillet mise aussi sur la co-innovation. Contribuant au rapprochement du groupe avec MGI Digital Graphic Technology (dont Konica Minolta détient 40 % du capital), celle-ci annonce avoir doublé son chiffre d’affaires en 2017.

Jean-Claude Cornillet dirige la filiale française de Konica Minolta depuis 2007. Il a pris la direction du Cluster Europe du Sud du Groupe (Espagne, France, Italie, Portugal) en 2012. Entré chez Minolta France en 1986 en qualité de directeur du service clients, il fut successivement directeur des opérations et directeur général avant d’être promu, en 2004, Vice-Président de Konica Minolta Business Solutions France, puis Président.

Article en lien