Les objets connectés, des alliés pour améliorer les espaces de travail

IoT

Sodexo a annoncé la création de sa corp-up, Wx, en novembre 2019. Le studio a pour mission d’aider les entreprises à quantifier et à améliorer l’expérience collaborateur à partir de données récoltées par des objets connectés. 

Intelligence artificielle, capteurs thermiques, technologies infrarouges, accéléromètres… Ces outils technologiques sont utilisés par la corp-up de Sodexo, nommée Wx, pour mesurer et analyser l’environnement de travail d’une entreprise. À partir de ces données, le studio conseille les organisations afin qu’elles offrent à leurs collaborateurs une meilleure « expérience utilisateur » au travail. Un accompagnement qui a d’autant plus de valeur pour les employeurs qu’ils conçoivent leurs espaces de travail à partir des usages de leurs salariés. S’appuyer sur les analyses d’objets connectés permettrait donc d’imaginer un environnement optimal. La multinationale française ambitionne, grâce à ce service, de devenir un acteur de premier plan dans la digitalisation des espaces de travail. « C’est pourquoi nous collaborons avec des start-ups expertes du secteur, comme Spaceti et CSM, précise Yannick Villar, le PDG et cofondateur de Wx. Nous partageons en effet la vision commune que la performance des organisations dépend de la qualité de vie des employés. »

La corp-up Wx accélère la digitalisation des entreprises

Issue de l’association des termes « corporate » et « startup », la corp-up est une division initiée par une grande entreprise dans le but d’incuber de nouvelles startups en permanence. Elle leur donne les moyens de développer leurs idées et les aide à grandir sans nuire à leur culture. Grâce à ses partenariats avec deux startups, Wx met donc au point les technologies qu’elle utilise afin d’auditer les espaces de travail de ses clients. Spaceti analyse les niveaux d’utilisation des espaces de travail, la qualité de l’air et déploie des solutions digitales pratiques pour les écrans professionnels. CSM, quant à elle, est une jeune pousse qui imagine des objets connectés dédiés à l’analyse de l’environnement de travail combinés à une plateforme affichant en temps réel toutes les informations collectées.

La prochaine étape est d’améliorer continuellement l’expérience des collaborateurs et non plus seulement pendant la phase d’aménagement. Réservation d’espaces en temps réel, géolocalisation de collègues et de services… le numérique est prêt à révolutionner le quotidien des travailleurs.

Article en lien