Paperworld 2018 : un carrefour de tendances

Fort d’un important visitorat, le salon professionnel dédié aux papiers, fournitures de bureau et papeterie a dévoilé les tendances et nouveautés qui se retrouveront prochainement dans les boutiques et les bureaux.


 

« Hello new perspectives », slogan de la dernière édition du salon Paperworld de Francfort, promettait cette année de présenter aux professionnels tendances et nouveautés en matière de papier, fournitures de bureau et papeterie. Un mois après l’événement, l’organisateur allemand Messe Frankfurt dresse un constat positif pour Paperworld (1 640 exposants venus de 66 pays), mais aussi Creativeworld, Christmasworld et Floradecora  : plus 3 000 exposants issus de 69 pays, et quelque 87 000 visiteurs au total. D’une grande résonnance à l’international, l’événement a attiré pour plus de moitié un visitorat et des exposants venus des 4 coins du monde. Paperword, pour sa part, a accueilli environ 33 000 personnes, 67 % venant de l’étranger.

L’écriture n’a pas dit son dernier mot

Pratiques collaboratives, digitalisation, solutions intelligentes, environnement de travail sain… plusieurs grands enjeux relatifs au « bureau de demain » ont donné le ton de l’édition 2018. La partie accessoires a été marquée par des innovations sur le plan environnemental (solutions vertes pour les cartouches d’encre, papier recyclé, etc.). Côté papeterie, place aux dessins géométriques et motifs jungle. Le stylo redevient tendance, à contrepied de l’écriture numérique. Ce printemps, les tons chair, poudreux et naturels dominent, associés aux nuances d’abricot, de rosé, de menthe et d’olive. L’automne sera bleu/vert et ultraviolet. Les papiers fourmilleront de motifs ananas, palmiers, fougères et cactus… dans un esprit gourmand et végétal. Le style denim revient également en force, décliné sur les outils d’écritures et les fournitures. Touches or, argent et strass agrémentent l’ensemble, pour le côté show off. Présence également remarquée des cartes artistiques 3D et des cartes de correspondance calligraphiées.

Les prochaines éditions des salons Paperworld et Creativeworld à Francfort se dérouleront du 26 au 29 janvier 2019.

Article en lien