Philippe Moreau nommé président de l’Ameublement français

Philippe Moreau, 57 ans, a été nommé nouveau président de l’Ameublement français, pour un mandat de 4 ans, succédant ainsi à Dominique Weber.


Engagé depuis plusieurs années au sein de l’Ameublement français en tant que trésorier et président de la région Sud-Est, Philippe Moreau a contribué, en collaboration avec Dominique Weber, à transformer et moderniser l’organisation professionnelle, au service d’un projet sectoriel orienté vers les marchés, et à renforcer la marque l’Ameublement français, portant la voix de l’industrie de l’ameublement. Philippe Moreau souhaite impulser sa dynamique en faveur des entreprises de l’Ameublement français, dans la continuité du projet sectoriel 2016-2021 et également selon deux axes de travail majeurs en écho aux préoccupations actuelles des acteurs de la filière. Sa feuille de route reste axée sur le projet sectoriel, poursuivant les orientations engagées par Dominique Weber : gagner en compétitivité grâce à la modernisation de l’outil industriel et des compétences, s’approprier la demande française et internationale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs (rayonnement de la marque l’Ameublement français, rencontres thématiques et Construire de nouveaux business models en travaillant différemment avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Inspirer, fédérer

Selon lui : « L’ameublement connaît plusieurs révolutions majeures : la mondialisation a accéléré une concurrence déjà intense, et la révolution numérique a bouleversé les modes de distribution et les comportements d’achat – tout cela dans un contexte où l’intelligence artificielle et l’automatisation progressent et s’intègrent de façon croissante à l’industrie. Ces facteurs technologiques, sociétaux et environnementaux bousculent tous les schémas établis. Les industriels ont pris conscience de ce monde qui change et de l’urgence de se rassembler pour conquérir de nouveaux marchés. » Au-delà de la poursuite du plan sectoriel, Philippe Moreau souhaite articuler son mandat autour de deux ambitions : « Donner le désir d’aménager son cadre de vie, en proposant une expérience mémorable et différenciante aux consommateurs, et unir toutes les forces dans une dynamique collective, en fédérant toute la filière pour gagner des marchés sous des pavillons collectifs et favoriser les groupes de travail en mode projet ».

Pour mener à bien tous ces chantiers, Philippe Moreau est entouré d’un nouveau Conseil d’administration constitué de 25 industriels, représentatifs de la diversité des entreprises de l’industrie de l’Ameublement français.

 

Parcours de Philippe Moreau

Janvier 2018, il rachète TemaHome SA. Il rassemble sous cette marque l’ensemble de ses activités, dont le siège social est situé en Haute-Savoie. Doté d’une double formation en ingénierie et gestion, et d’un parcours professionnel international, il découvre le secteur de l’ameublement en 2004 en rachetant Mermillod & Porret, spécialiste du meuble en kit vendu par correspondance (VPC). Il transforme son entreprise en anticipant la mutation vers le e-commerce. En 2010, il s’engage pour faire avancer son industrie au sein du Conseil d’administration de l’Ameublement français (ex Unifa). Il fonde notamment Domocité en 2014 à Lyon, un « laboratoire » spécialisé dans l’aménagement des petits espaces.

Article en lien