Projet immobilier à Berlin : deux agences sélectionnées

L’opérateur immobilier Covivio, ex Foncière des Régions, a sélectionné deux agences d’architecture à l’issue du 1er tour d’un concours portant sur le développement d’un grand concept immobilier sur Alexanderplatz, au cœur de Berlin.

Neuf agences étaient en lice pour remporter le concours lancé par Covivo, pour participer à la conception d’un vaste projet immobilier sur Alexanderplatz, à Berlin. Au terme des délibérations du 1er tour début juillet, l’opérateur européen a arrêté son choix sur les agences Sauerbruch Hutton (Berlin) et Diener & Diener Architects (Bâle), avant la seconde étape qui aura lieu cet automne. En jeu, la signature architecturale d’un immeuble acquis en 2016 par l’opérateur, l’hôtel Park Inn, qui totalise 1 012 chambres et 13 000 m² de surfaces commerciales. L’opération comprenait également une large réserve foncière, représentant un important potentiel de développement (selon le Masterplan de la ville de Berlin, le propriétaire est autorisé à développer deux nouvelles tours, représentant une surface totale de 140 000 m² venant s’ajouter aux 73 000 m² du Park Inn). En outre, les deux agences ont jusqu’à la mi-septembre pour préciser et affiner leur projet. Le jury se réunira alors de nouveau pour procéder au choix final. La livraison du projet, qui représente un investissement total de l’ordre de 450 M€, est prévue pour fin 2022, après trois ans de travaux.

Dans un contexte immobilier berlinois très dynamique (3e ville touristique en Europe avec 29 M de nuitées par an ; +50 000 nouveaux habitants par an), Covivio a fait le choix de contribuer activement au redéveloppement d’Alexanderplatz, principal hub de Berlin avec 340 000 visiteurs par jour, et de créer de la valeur sur ce site « au travers d’un projet iconique de développement ». L’entreprise a ainsi engagé le travail de réflexion sur la première tour, proposant environ 70 000 m² de surfaces. En ligne avec sa stratégie et son ambition de concevoir « un immobilier vivant et innovant », Covivio a imaginé un projet mixte regroupant espaces de bureaux, commerces et 16 300 m² de logements, auxquels s’ajoutent des espaces de coworking et de détente avec rooftop, restaurants et cafés. L’objectif de Covivio : créer des liens forts entre les différents espaces et utilisateurs, dans une logique de synergies, afin d’offrir une nouvelle expérience sur ce site unique.

Article en lien