Transformation digitale: quatre livres blancs pour préparer l’avenir

PAROLE DE MARQUE

Investir dans le digital ne fait plus débat. Pour autant, il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises d’optimiser leurs équipements d’impression pour en tirer tout le potentiel et les bénéfices en termes d’efficacité, de sécurité et de durabilité. Pour les accompagner dans leur transformation digitale, identifier les freins, mettre en place des solutions en fonction de leurs besoins, Brother dévoile une série de livres blancs, quatre outils d’analyse et de recommandations, enrichis de nombreux cas clients.

Tendance de fond, la digitalisation des process de travail représente un levier de compétitivité et de croissance largement acquis par les entreprises. La volonté est là, mais en ont-elles vraiment saisi tout le potentiel? Pour nombre d’entre-elles, en effet, les freins subsistent : proces­sus manuels chronophages dans le trai­tement documentaire, la saisie adminis­trative, l’identification et l’archivage des informations; disparité et incompatibilité des systèmes … , autant d’obstacles qui nuisent à la performance attendue, par manque de solutions d’automatisation dédiées ou un usage sous-exploité des systèmes d’impression. Utilisés au maxi­mum de leur capacité, ils offrent pour­tant de nombreux bénéfices: économie du temps de travail consacré aux tâches annexes, réduction du nombre d’erreurs et des coûts de fonctionnement, mise en place de tâches unifiées … Connec­tés entre eux, ils simplifient également le travail à distance des collaborateurs, prévenant tout sentiment de frustration lié aux activités externalisées. Ainsi, en cette période de crise, jamais l’effica­cité opérationnelle n’aura été si détermi­nante pour garder le cap, s’adapter à de nouveaux modes de travail et de mana­gement, garantir les process métiers, la sécurité des données et la durabilité des équipements.

Profiter de l’expertise Brother

«Face à des tendances appelées à per­durer, /a digitalisation des process n’est donc plus un prérequis, mais une démarche incontournable dans laquelle Brother, fidèle à son esprit « At your side », souhaite accompagner les déci­deurs à travers quatre livres blancs, afin de les guider vers un usage optimal de leurs imprimantes, scanners, multifonc­tions, et leur mosaïque de solutions embarquées. L’accélération des modes de travail hybrides a fait naître chez nos utilisateurs des besoins nouveaux en termes de matérialisation et de déma­térialisation de l’information, observe Nicolas Cintré, Directeur Marketing de Brother France. Une mutation que Bro­ther, fort de son expertise, a anticipé en enrichissant son offre de fonction­nalités et services adaptés, lesquels se sont avérés particulièrement perti­nents et opérationnels à une période complexe exigeant une grande réacti­vité». Maintenir le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs, exploiter le champ des possibles numériques, déployer des méthodes de travail flexibles et inno­vantes : pour le spécialiste, l’efficacité des process dépend aujourd’hui d’une meilleure connaissance des outils et services à disposition, et de l’exploita­tion de leur entière capacité.« Avec ces livres blancs, les entreprises ont les clés en main pour valoriser la valeur ajou­tée de leurs équipements, accompagner les collaborateurs dans leur mission, les aider à s’épanouir et se recentrer sur le cœur de métier, poursuit Nicolas Cin­tré. Et c’est le bon timing pour cela ».

Quatre guides pour travailler avec agilité, valoriser son empreinte, en toute sécurité

Portant sur« La digitalisation des process au cœur des entreprises de demain», le premier livre blanc de Brother démontre combien le temps est précieux pour ne pas le perdre en tâches inutiles. Automa­tisation de l’identification et de l’archi­vage de documents, développement de solutions intégrant IA et machine lear­ning, reconnaissance de caractères pour l’édition de documents numérisés, accès aux documents à distance … , autant de points développés pour comprendre les avantages des systèmes d’impression intelligents. Sujet d’importance, le budget alloué à la technologie a lui-aussi, en ces temps de tension économique, une véritable résonnance. Dans son second volet « Adopter la bonne solution au sein de votre entreprise », Brother dévoile les pistes alliant économie et efficacité. Au regard de différentes expériences clients, ce chapitre démontre l’impor­tance d’optimiser son budget en se tour­nant vers la location du parc d’impres­sion : un bon réflexe s’il se complète de l’expertise du prestataire, à même d’ac­compagner les responsables dans l’opé­rabilité de leurs équipements. Dans un environnement de plus en plus complexe, la sécurité des systèmes représente un autre défi majeur : une question à laquelle Brother s’attaque dans son troisième livre blanc,« Mainte­ nir écosystème d’impression sécurisé». À l’heure où 72 % des entreprises sou­haitent que leurs systèmes d’impression soient sécurisés, au même titre que les autres équipements informatiques, ce pan indissociable de la transition digi­tale couvre un large spectre de préco­nisations, nécessitant d’être définies et rigoureusement déclinées par toutes les parties prenantes. Enfin, le quatrième livre blanc portant sur« La durabilité au cœur des décisions technologiques de votre entreprise » démontre pourquoi il est logique, sur le plan commercial, d’intégrer l’impression au cœur de cette stratégie, d’en tirer des actions fortes et des enseignements de son fournisseur, dont la vocation est avant tout de s’ins­crire dans l’accompagnement d’un pro­jet durable.

Des livres blancs en accès libre

Brother met à votre disposition l’en­semble de ces livres blancs sur la page dédiée à sa campagne autour de la transformation digitale. Téléchar­gez-les dès maintenant à l’adresse suivante : https://www.brother.fr/transformation-digitale

UNE ENQUÊTE TOUT-TERRAIN
Pour mettre au point ses quatre livres blancs, Brother a sondé des responsables d’entreprises et du secteur IT travaillant au sein des PME comptant entre 10 et 499 employés et réparties sur plusieurs marchés d’Europe occidentale. Le travail d’enquête a été mené tout au long de l’année 2019 et en début d’année 2020. Les entretiens ont été répartis à parts égales entre les déci­deurs stratégiques (448) et les décideurs IT des entreprises (445).

ZOOM
QUI SOMMES-NOUS ?
Spécialiste de l’impression et de la gestion de l’infor­mation, le Groupe Brother est implanté dans le monde. entier. L’offre Brother constitue un tout : des produits intelligents, innovants, intuitifs et économes; des consommables économiques, durables et respectueux de l’environnement ; des services à forte valeur ajoutée pour accompagner le client à tout moment dans l’évolution de ses besoins. Que vous soyez à la recherche de solutions d’impression, de dématérialisation, d’étiquetage ou de mobilité, pensez Brother ! Nous garantissons des équipements fiables, durables, économiques et écologiques. Disposant de technologies primées à de multiples reprises par Bli (laboratoire indépendant Buyers Lab), nous vous proposons des solutions pensées pour les professionnels. Fidèle à notre culture de proximité, véhiculée par la signature« At your side », nous accordons une impor­tance particulière à l’accompagnement personnalisé de sa clientèle.

Article en lien