Trophées du bien-être & de la qualité de vie au travail 2019 : qui sont les lauréats ?

Trophées de la qualité de vie au travail

La deuxième édition des Trophées du bien-être et de la qualité de vie au travail s’est déroulée au Théâtre de Paris le 9 décembre 2019. La soirée a été rythmée de débats, prises de paroles et autres tables rondes, jusqu’à l’annonce des lauréats, le moment fort de l’évènement.

Pas moins de 46 projets innovants ont été retenus par le comité de sélection et vingt d’entre eux, répartis en sept catégories, ont été récompensés. Voici la liste des vainqueurs :

Catégorie Meilleure démarche santé & prévention  

Prix d’or : La mairie de Palaiseau et ses ateliers HUG’n Go, des séances hebdomadaires d’une vingtaine de minutes qui se déroulent sur le temps de travail et offertes au personnel des restaurants d’entreprises afin de prévenir et de soulager les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).

Prix d’argent : Eiffage Infrastructures et son gant bionique, destiné à soulager les tâches des collaborateurs sur les chantiers. Cet exosquelette synthétique guide la main des salariés et les aide à réaliser une pression sans forcer.

Prix de bronze : La SNCF et son exosquelette multi assistances Shiva Exo. Il soulage le dos et les épaules du travailleur afin de réduire les contraintes liées aux situations de travail de maintenance des trains, par exemple.

Catégorie Meilleure solution santé & prévention

Prix d’or : Catch for Eyes et son application Vizygood qui propose aux collaborateurs travaillant sur écran de faire des poses et de réaliser des exercices oculaires pour détendre et tonifier les muscles des yeux.

Prix d’or : Concilio et sa plateforme santé offrant un service personnalisé aux collaborateurs. Recommandation de médecins, prise de rendez-vous accélérée, téléconsultation médicale… l’accompagnement est complet.

Prix d’argent : Klésia et son offre de prévention dédiée au secteur du transport. Les salariés non-cadres de ce secteur gagnent des points en réalisant des actions de prévention (autoévaluation dépendance tabac, formations, dépistages…).

Catégorie Meilleure solution & plateforme RH

Prix d’or : KPAM et son Tracker Miroir comparant expérience client et expérience collaborateur. Les moments clés d’interaction sont analysés pour chacun afin d’encourager, de débloquer ou d’éviter certaines situations.

Prix d’argent : Mailoop propose une application visant à réduire de 20% les réunions et les emails. Elle encourage chaque collaborateur à exprimer son ressenti suite aux rendez-vous et place chacun au centre d’un cycle d’amélioration continue.

Prix de bronze : Niaouli mesure l’attractivité et la fidélisation des clients. C’est un outil prédictif qui analyse et améliore la marque employeur.

Catégorie Meilleur projet d’engagement des salariés

Prix d’or : Pôle emploi et sa nouvelle pratique managériale nommée « La performance par la confiance ». Cette politique QVT centrée sur les collaborateurs développe de nouveaux modes de collaboration et attribue un nouveau rôle aux managers.

Prix d’argent : Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et sa démarche de coaching. Lors de son plan de transformation global, la banque a fait appel à 24 coaches qui ont conseillé 200 managers sur leurs pratiques.

Prix de bronze : Vendredi est une plateforme qui a pour ambition de démocratiser l’engagement des collaborateurs. Elle propose de dédier une ou plusieurs journées de travail à des associations ou à une entreprise sociale.

Catégorie Meilleure solution au service du bien-être

Prix d’or : Aura plébiscite l’aquaponie au bureau. Elle recrée le lien avec la nature dans les espaces de travail en installant des meubles permettant aux collaborateurs d’observer la vie des poissons et de cueillir menthe, basilic, coriandre…

Prix d’encouragement : Plantez Respirez installe le quota de plantes recommandé par la NASA en forme d’île végétale pour améliorer la qualité d’air intérieure. Pour chaque île végétale louée, deux hectares de forêt amazonienne sont préservés.

Catégorie Meilleur service aux occupants

Prix d’or : Juste à Temps avec son « Bar plus juste » réunit dans un seul espace toutes les solutions répondant aux besoins des salariés pendant leur journée de travail. Fontaine et gourdes, café, fruits, snacking… le lieu est modulable afin que chaque salarié se l’approprie et est conçu dans une logique co-responsable.

Prix d’argent : Safran présente Hubtobe, un agenda numérique dédié aux voyageurs professionnels. Il leur indique les possibilités de networking et simplifie la collaboration entre collaborateurs mobiles et sédentaires.

Prix de bronze : « Ma place en crèche » aide les entreprises à gérer la parentalité de leurs salariés en leur offrant l’accès à un réseau de plus de 3 000 crèches partenaires.

Catégorie Meilleur environnement de travail

Prix d’or : Manutan et son village Dreda, son siège, construit comme une petite ville. Il regroupe des bureaux, un entrepôt logistique, une université, un centre sportif, une médiathèque, une conciergerie, un restaurant, une cafétaria, des espaces verts et une crèche à proximité.

Prix d’argent : Orange Business Services et son bâtiment connecté de 12 000 mètres carrés pensé pour favoriser la collaboration et offrir des services numériques à 900 occupants.

Bonus

Prix du public : Safran présente Hubtobe, un agenda numérique dédié aux voyageurs professionnels. Il leur indique les possibilités de networking et simplifie la collaboration entre collaborateurs mobiles et sédentaires.

 

Article en lien